OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Causes de mortalité des chiens à l'école nationale vétérinaire de Toulouse entre septembre 2007 et septembre 2017‎: étude rétrospective

Beaujard, Mélodie. Causes de mortalité des chiens à l'école nationale vétérinaire de Toulouse entre septembre 2007 et septembre 2017‎: étude rétrospective. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2018, 110 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

La durée de vie des chiens fait l’objet de peu d’études en France, or ces données peuvent être importantes pour les propriétaires et pour les assurances. Nous avons déterminé la longévité de 3161 chiens, appartenant à 151 races, et la cause du décès pour 2166 d’entre eux. La longévité médiane des chiens est de 10,8 ans (valeurs variant entre 0 et 24 ans). La cause de mortalité la plus fréquente est la cause néoplasique, bien qu’avant 7 ans, les morts pour causes infectieuse ou traumatique soient plus fréquentes. Le gabarit a un effet significatif : les chiens de moins de 10 kilos vivent plus longtemps et meurent plus de causes cardiovasculaires et respiratoires, tandis que ceux > 45 kg meurent plus jeunes. Les caractères chiens croisés, femelle et la stérilisation sont également associés à une durée de vie plus longue. Les femelles entières ont plus de risque de mourir de causes endocrinologiques ou liées à la reproduction, les femelles stérilisées de causes néoplasiques et les mâles entiers de causes endocrinologiques. Nous avons également étudié les causes de mortalité dans les différentes races, ainsi que l’incidence des euthanasies et le montant des factures.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Diquelou, Armelle
Statistics:download
Deposited By: Louis DAVAL
Deposited On:18 Dec 2018 09:53

Repository Staff Only: item control page