OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Analyse des sorties volontaires du tableau de l’Ordre des vétérinaires âgés de moins de 40 ans: caractérisation des sortants et identification des causes de retrait

Victorion, Louis. Analyse des sorties volontaires du tableau de l’Ordre des vétérinaires âgés de moins de 40 ans: caractérisation des sortants et identification des causes de retrait. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2018, 117 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

Cette thèse permet de mieux cerner la population vétérinaire inscrite au Tableau de l’Ordre et en particulier les vétérinaires de moins de 40 ans. La profession vétérinaire est un métier de service en croissance économique qui doit concilier les nouvelles attentes des jeunes générations avec les demandes de ses partenaires et clients. La préservation d’une vie privée et la préservation d’un maillage territorial vétérinaire efficace sont deux éléments centraux de la profession. L’objectif de l’enquête réalisée est de comprendre et d’analyser l’augmentation du nombre de sorties volontaires du Tableau de l’Ordre entre janvier 2013 et mai 2018 des vétérinaires de moins 40 ans. Les résultats de l’enquête montrent qu’un jeune vétérinaire sur deux, sortant du tableau, reste proche de la profession vétérinaire. Ceux qui partent dans des activités non vétérinaires ne regrettent pas d’avoir été vétérinaires. L’équilibre de la vie privée et de la vie professionnelle est également un point important chez les vétérinaires sortis du tableau et âgés de moins de 40 ans. Généralement la nouvelle situation professionnelle après la sortie du tableau présente beaucoup d’avantages par rapport au métier de vétérinaire inscrit au Tableau.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Sans, Pierre
Statistics:download
Deposited By: Louis DAVAL
Deposited On:18 Dec 2018 09:34

Repository Staff Only: item control page