OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Evaluation expérimentale de la réponse endométriale à l'infection par escherichia coli des brebis sélectionnées pour la résistance aux mammites

Houpin, Emilie. Evaluation expérimentale de la réponse endométriale à l'infection par escherichia coli des brebis sélectionnées pour la résistance aux mammites. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2018, 122 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

L’endométrite est une affection multifactorielle causée par la colonisation bactérienne de l’utérus dans le postpartum immédiat. La sélection génétique sur le critère de la concentration des cellules (CCS) dans le lait a pour effet d’augmenter la résistance aux mammites dans l’espèce ovine. Cependant, les effets de cette sélection sur la réponse à d’autres infections restent à déterminer. Pour cela, une infection expérimentale de l’utérus par Escherichia coli a été provoquée chez des brebis issues de la sélection divergente sur le critère CCS. Alors que les concentrations des différentes sous-populations de leucocytes recrutés dans la lumière utérine suite à l’infection ne diffèrent pas significativement entre les deux lignées, la quantité de bactéries mesurée chez les brebis de la lignée CCS+ prédisposée aux mammites, était significativement moindre. Cette différence incite à poursuivre les investigations pour identifier les mécanismes sous-jacents à cette différence de réponse anti-infectieuse de l’endomètre.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Foucras, Gilles
Statistics:download
Deposited By: Louis DAVAL
Deposited On:28 Nov 2018 08:51

Repository Staff Only: item control page