OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Marqueurs d'inflammation chez les bovins: correlation chez les mêmes animaux entre les données cliniques et l'examen post-mortem

Molmy, Mathilde. Marqueurs d'inflammation chez les bovins: correlation chez les mêmes animaux entre les données cliniques et l'examen post-mortem. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2018, 100 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
10MB

Abstract

Notre étude rétrospective reprenant les données nécropsiques, biochimiques et histologiques des bovins admis au service de pathologie des ruminants de l'ENVT de 2013 à 2017 a pour objectif d'évaluer l'utilité clinique du fibrinogène, des protéïnes totales, de l'albumine et des globulines pour diagnostiquer un syndrome inflammatoire. Ces biomarqueurs sont accessibles au profit de marqueurs plus performants. Nous montrons notamment que le fibrinogène est un marqueur plus fiable que les globulines mais qu'il reste peu performant. Pour différencier les animaux sains des animaux présentant un syndrôme inflammatoire, la valeur optimale du fibrinogène de 4,9 g/L (correspondant à une sensibilité de 68,4 % et une spécificité de 73,0%) a été obtenue. Son utilisation pour différencier des affections inflammatoires digestives à la symptomatologie semblable n'est pas envisageable au vu des résultats de spécificité et de sensibilité peu satisfaisants obtenus.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Mailllard, Renaud
Statistics:download
Deposited By: Louis DAVAL
Deposited On:21 Nov 2018 15:01

Repository Staff Only: item control page