OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Innovation pédagogique et transdisciplinarité dans les jardins de l’université Toulouse

Bandel, Lisa and Bouville, Romain and Catania, Manon and De Robert Montal, Marie and Oudin, Faustine and Pouzenc, Sophie and Bertoni, Georges and Thouvenin, Alice and Dumat, Camille Innovation pédagogique et transdisciplinarité dans les jardins de l’université Toulouse. (2017) In: Sustainable Urban Agricultures (UA): Vector for Ecological Transition (UA&ET-2017), 6 June 2017 - 9 June 2017 (Toulouse, France).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
417kB

Abstract

Le développement des projets d’AU durables implique de former les futurs ingénieurs agronomes aux projets scientifiques transdisciplinaires, pluri-acteurs en adoptant une méthode agile et prenant en compte l’incertitude liée aux conflits d’usages pour les espaces urbains et périurbains, particulièrement en Europe. L’objectif de cette communication est donc de présenter dans un contexte « d’urgence écologique », les innovations pédagogiques ciblées sur l’AU (et aussi extrapolables à d’autres domaines transdisciplinaires) développées depuis 2016 par l’université de Toulouse dans le cadre de divers projets pédagogiques dont les projets tutorés qui permettent aux étudiants de traiter en groupe un projet proposé par un client extérieur à l’établissement. Plus particulièrement, le projet Urbagreen concerne un jardin collectif en place sur le campus de l’université Toulouse III qui réunit des étudiants, des personnels et des citoyens du quartier. Un diagnostic du site a été réalisé et une réflexion sur les actions pour dynamiser les jardins ont été menés. Le projet Urbagreen vise à redynamiser le quartier et créer des liens sociaux. Situation : campus Toulouse Rangueil depuis mars 2016, initiative du Crous en partenariat avec la mairie de Toulouse. Une soixantaine de jardiniers, 4 000 m² d’espace dont 200 m² de jardin collectif. À partir des discussions avec l’association Partageons les Jardins et directement avec les jardiniers il est apparu qu’une animation autour des pratiques agroécologiques et une meilleure connaissance de l’écosystème sol étaient une attente des acteurs. La collaboration gagnant-gagnant entre les divers acteurs de l'AU est très propice pour une pédagogie professionnalisante et agile des ingénieurs agronomes. Ce type de projets fait prendre conscience dans l’action aux étudiants de l’intérêt de la transdisciplinarité pour gérer des systèmes/projets complexes. Proposer des modèles, méthodes et outils d’aide à la décision dont les simplifications sont explicitées en détail mobilise les connaissances, les compétences et conforte ainsi la confiance en soi des étudiants. Grâce à la plateforme Réseau-Agriville ces projets d’AU trouvent une vitrine, ce qui favorise la mise en réseau des acteurs de la ville durable (élus, divers professionnels, associations, universitaires, etc.).

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
ProdINRA Id:433771
Audience (conference):International conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
French research institutions > Institut National de la Recherche Agronomique - INRA (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Other partners > Association Partageons les jardins (FRANCE)
Other partners > Réseau-AgriVille (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: INRA INRA
Deposited On:12 Jun 2019 16:35

Repository Staff Only: item control page