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Dimensionnement des structures composites : applications à l’aéronautique

Bouvet, Christophe Dimensionnement des structures composites : applications à l’aéronautique. (2018) ISTE Editions. ISBN 978-1-78405-348-2

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Abstract

L’objectif de ce cours de dimensionnement des structures composites est de présenter les principes menant au dimensionnement des stratifiés composites largement employés dans les structures composites. Après une présentation succincte du principal matériau composite utilisé en aéronautique, la théorie de base des plaques stratifiées sollicitées en membrane et en flexion ainsi que les critères de rupture associés sont abordés. La rupture du pli unidirectionnel est alors détaillée, afin de bien montrer sa complexité et les limites des critères choisis. Ensuite, ces critères du pli de base sont utilisés pour le dimensionnement d’un stratifié composite complet. Enfin, deux cas fondamentaux du calcul de structures composites aéronautiques sont abordés : le calcul des trous et assemblages, ainsi que le calcul du flambage. Les critères propres à l’aéronautique, avec en particulier la notion de charges limites et de charges extrêmes, sont en particulier abordés. La notion de tolérance aux dommages, propre au domaine aéronautique est ensuite présentée avec, en particulier, son application à la tolérance aux dommages d’impact. Ces notions sont fondamentales pour la compréhension des spécificités du dimensionnement des structures composites aéronautiques. Des exercices corrigés permettent ensuite au lecteur de tester sa compréhension des différents sujets. Ces exercices corrigés étant typiques du dimensionnement des structures composites aéronautiques, l’ingénieur devrait également y trouver des exercices proches de ses cas d’étude. Une feuille de calcul Excel permettant de facilementpour refaire facilement les calculs de l’ouvrage est disponible à l’adresse suivante : http://www.iste.co.uk/fr/bouvet.zip. » L’originalité de cet ouvrage est de se placer d’emblée dans le domaine aéronautique. Les critères de dimensionnement sont en effet assez particuliers dans ce secteur. On peut citer, en particulier, le calcul des plaques trouées et des assemblages ou la notion de tolérance aux dommages, qui sont typiques des structures composites aéronautiques, et qui sont très peu abordés dans la littérature. Néanmoins, les notions évoquées restent valables dans la majorité des domaines industriels. Une autre originalité est de montrer un grand nombre de cas de calcul typiques de l’aéronautique. Ces nombreux multiples exemples permettent de bien illustrer les nombreuses complexités du calcul de stratifiés composites. Le lecteur pourra également facilement refaire tous les calculs en utilisant la feuille de calcul Excel fournie avec l’ouvrage. Enfin, cet ouvrage rassemblant une grande partie des notions nécessaires pour comprendre le dimensionnement des structures composites aéronautiques, il devrait intéresser les ingénieurs en calcul de structures composites dans l’aéronautique. On peut également remarquer que le domaine aéronautique n’est pas le seul intéressé par l’utilisation des structures composites, et que d’autres domaines, tels que l’automobile, le ferroviaire, le sport ou le génie civil de grandes structures (type ponts) emploient de plus en plus de structures composites. Néanmoins, le domaine aéronautique ayant une grande antériorité sur le calcul de structures composites, ces méthodes de calcul seront largement utilisées dans d’autres domaines dans les prochaines années.

Item Type:Book
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Ecole nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux - IMT Mines Albi (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - INSA (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - ISAE-SUPAERO (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
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Deposited By: christophe bouvet
Deposited On:14 May 2018 11:39

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