OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Caractérisation et évaluation de l'impact des maladies infectieuses sur les différentes activités liées à l'élevage bovin dans les villages bordant le parc national de Kafue, dans le district d'Itezhi-Tezhi, en Zambie

Wambeke, Wilfrid. Caractérisation et évaluation de l'impact des maladies infectieuses sur les différentes activités liées à l'élevage bovin dans les villages bordant le parc national de Kafue, dans le district d'Itezhi-Tezhi, en Zambie. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 67 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Une enquête épidémiologique d’une durée de 6 mois a été réalisée dans les villages bordant le parc national de Kafue (KNP), dans le district d’Itezhi-Tezhi, en province centrale de Zambie. Au cours de cette étude, 52 entretiens ont été réalisés, sur l’ensemble des 19 villages principaux de la chefferie Musungwa, dont 7 entretiens individuels et 45 focus groupes. Au total, 229 éleveurs ont participé à l’enquête. Les entretiens étaient animés par des questions semi-ouvertes et plusieurs outils de l’épidémiologie participative comme des empilements proportionnels, des matrices d’impact ou des calendriers saisonniers. Ces outils ont permis d’identifier, de caractériser et de hiérarchiser les principales maladies affectant le bétail. Ils ont aussi permis de comprendre la place occupée par l’élevage bovin et ses différents rôles. L’étude montre que les bovins occupent une place centrale dans les communautés d’Ilas et de Tongas occupant les villages de la chefferie, notamment parce qu’ils confèrent une sécurité financière et permettent de cultiver les champs. Les maladies infectieuses, en causant une mortalité élevée dans les troupeaux ou en empêchant le travail de la terre ou la vente, affectent économiquement les villageois. Le manque d’appui technico-sanitaire a pour conséquence une mauvaise gestion des crises sanitaires. Les pathologies les plus importantes pour les éleveurs sont les maladies transmises par les tiques - incluant la maladie du Corridor et la cowdriose - la dermatose nodulaire contagieuse, la trypanosomiase, les boiteries, la fièvre aphteuse ainsi que des troubles digestifs et respiratoires. L’influence de la faune sauvage pourrait expliquer que certaines maladies comme la theileriose et la cowdriose affectent de manière préférentielle les villages proches du parc. Un renforcement des services vétérinaires pourrait permettre aux éleveurs de gérer les crises sanitaires affectant ces communautés.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Jacquiet, Philippe
Statistics:download
Deposited By: Louis DAVAL
Deposited On:20 Nov 2018 09:14

Repository Staff Only: item control page