OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Tomodensitométrie par rayons x de la brebis‎ : mise en place et analyses de coupes transversales acquises chez l'animal sain

Liehr, Flavie. Tomodensitométrie par rayons x de la brebis‎ : mise en place et analyses de coupes transversales acquises chez l'animal sain. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2017, 71 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Le scanner est un outil d’imagerie très polyvalent par rapport aux autres examens d’imagerie mis à disposition en médecine vétérinaire. Il permet une très bonne résolution en contraste et la dé-superposition des structures observées, avec des images en trois dimensions à la clé. Malgré son adaptation récente à la médecine vétérinaire, il est de plus en plus utilisé pour les petits animaux de compagnie à des fins diagnostics ou pronostics. Il n’est pas étonnant de constater qu’il devient de plus en plus accessible pour d’autres animaux comme les équidés, les nouveaux animaux de compagnie ou même les animaux de rente. L’imagerie tomodensitométrique vétérinaire est certes en plein progrès mais il manque encore cruellement de personnes compétentes pour interpréter les images. Ainsi, ce travail consiste à fournir un protocole général d’examen scanner chez une brebis qui est présentée comme modèle sain du ruminant. A l’issue de ce projet, un atlas exhaustif de coupes transversales légendées est mis sur Internet. C’est un site facile d’utilisation où divers atlas d’espèces sont déjà présents, il propose différents fenêtrages (os et tissus mous) afin d’explorer la tête et le corps entier de la brebis, les membres ne sont pas inclus dans l’étude. C’est un précieux outil qui pourra servir de support à toute personne, étudiants, praticiens ou chercheurs, voulant se renseigner, se former ou comparer avec ses propres images scanner.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Mogicato, Giovanni
Statistics:download
Deposited By: Louis DAVAL
Deposited On:21 Nov 2018 13:21

Repository Staff Only: item control page