OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Améliorer l'interaction avec une barre de menus grâce à des gestes d'inclinaison sur une souris multidimensionnelle

Dubois, Emmanuel and Raynal, Mathieu and Serrano, Marcos Améliorer l'interaction avec une barre de menus grâce à des gestes d'inclinaison sur une souris multidimensionnelle. (2017) In: 29eme Conference francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM 2017), 29 August 2017 - 1 September 2017 (Poitiers, France).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Official URL: http://doi.org/10.1145/3132129.3132131

Abstract

Cet article présente Rolling-Menu, une technique d'interaction basée sur l'utilisation d'un dispositif multidimensionnel, la souris hémisphérique Roly-Poly Mouse (RPM), pour interagir avec une barre de menus. Rolling-Menu contribue à réduire la distance parcourue par le pointeur entre le point d'interaction dans l'application et la barre de menus : il en résulte une meilleure intégration entre la sélection de commande et la manipulation directe du contenu d'une application. De plus, sélectionner un menu dans une barre de menus repose sur une inclinaison de la RPM dans une direction prédéfinie. De telles manipulations physiques demandent donc un temps d'accès similaire pour chaque menu. Une expérimentation évalue différentes implémentations de Rolling-Menu et les compare avec une souris. Les résultats établissent que le mode de validation et le mapping entre les inclinaisons et les items influencent la performance de Rolling-Menu. Il ressort également que la meilleure technique de Rolling-Menu est entre 14% et 40% plus rapide que la souris pour sélectionner un menu dans une barre de menus contenant de 4 à 10 menus. Enfin le taux d'erreur avec Rolling-Menu (4%) est similaire à celui obtenu avec la souris.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Additional Information:Thanks to ACM. The definitive version is available at http://dl.acm.org This papers appears in IHM'17 ISBN: 978-1-4503-5109-6. The original PDF is available at: https://dl.acm.org/citation.cfm?doid=3132129.3132131
Audience (conference):International conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse 1 Capitole - UT1 (FRANCE)
Laboratory name:
Funders:
ANR AP2 ANR -15- CE23 -0001
Statistics:download
Deposited By: IRIT IRIT
Deposited On:17 Oct 2018 12:44

Repository Staff Only: item control page