OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Les Signaux Sociaux Émotionnels : Quel impact sur la recherche d'information ?

Badache, Ismail and Boughanem, Mohand Les Signaux Sociaux Émotionnels : Quel impact sur la recherche d'information ? (2017) In: 14eme Conference francophone en Recherche d'Information et Applications (CORIA 2017), 29 March 2017 - 31 March 2017 (Marseille, France).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
859kB

Official URL: http://dx.doi.org/10.24348/coria.2017.18

Abstract

Une grande partie des traces des utilisateurs exprimées par des signaux sociaux (ex. j'aime, +1, rating) sont attribuées aux ressources web. Ces signaux sont souvent exploités par les systèmes de RI comme des sources d'évidence additionnelles pour trier les résultats de recherche. Notre objectif dans cet article est d'étudier l'impact des nouveaux signaux sociaux, appelés "Facebook reactions" (j'adore, haha, grrr, wouah, triste) sur le tri de ces résultats. Ces réactions permettent aux utilisateurs d'exprimer des émotions plus nuancés par rapport aux signaux classiques (ex. like, share). Nous analysons tout d'abord ces réactions et montrons la manière dont les internautes les utilisent pour interagir avec les ressources (ex. posts, vidéo, etc). Ensuite, nous évaluons l'impact de ces réactions dans le tri des résultats de recherche en les comparant à un modèles de tri textuel et à un modèle qui prend en compte le signal j'aime. Ces caractéristiques sociales sont modélisées comme une probabilité a priori du document et elles sont intégrées dans un modèle de langue. Nous avons effectué une série d'expérimentations sur la collection INEX IMDb. Nos résultats révèlent que la prise en compte de ces signaux améliore significativement la qualité des résultats de recherche.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Additional Information:Thanks to ARIA (Association francophone de Recherche d’Information et Applications).This papers appears in Actes de CORIA 2017 ISBN 978-2-9556434-0-2 The definitive version is available at: http://www.asso-aria.org The original PDF of the article can be found at: http://www.asso-aria.org/lp/2017/coria.2017.18.html
Audience (conference):International conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:Other partners > Aix-Marseille Université - AMU (FRANCE)
French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse 1 Capitole - UT1 (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: IRIT IRIT
Deposited On:07 May 2018 09:01

Repository Staff Only: item control page