OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Utilisation de la PCR pour le diagnostic de l'hélicobactériose chez les chiens atteints de troubles digestifs chroniques (octobre 1998 -juin 1999)

Dubesset, Marie. Utilisation de la PCR pour le diagnostic de l'hélicobactériose chez les chiens atteints de troubles digestifs chroniques (octobre 1998 -juin 1999). Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier -Toulouse III, 2001, 82 p.

[img](Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1606Kb

Abstract

Les hélicobactéries ont été découvertes à la fin du XIXe siècle par Bottcher. Ce sont des bactéries principalement digestives, isolées chez l'homme et chez de nombreuses espèces animales. L'implication d'Helicobacter pylori dans la genèse de gastropathies chez l'homme, a motivé le développement de modèles de recherches animaux. Le but du travail expérimental effectué par l'auteur est de contribuer à la mise au point d'une technique de PCR permettant le dépistage des bactéries du genre Helicobacter sur les biopsies gastriques de chiens. Des biopsies gastriques ont été réalisées par endoscopie sur 36 chiens (30 animaux malades et 6 animaux sains), dans l'autre pylorique, le corps et le fundus. Elles ont été soumises à plusieurs tests diagnostiques : test rapide à l'uréase, coloration de Warthin-Starry, et PCR. Les lésions histologiques ont également été étudiées. Par la technique PCR, seuls 2 chiens se sont avérés négatifs. 34 chiens, y compris les 6 chiens cliniquement sains, étaient positifs sur au moins une des zones biopsiées. La prévalence de l'infection dans cette étude est très élevée chez le chien, la zone corps/fundus étant la plus intensément colonisée. Aucune corrélation n'a pu être faite entre l'inflammation de la muqueuse gastrique et l'infection par les hélicobactéries. Dans des études ultérieures, l'adaptation de la technique PCR permettra d'identifier les espèces d'hélicobactéries présentes ainsi que de les quantifier.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Dossin, Olivier
Statistics:download
Deposited By:Evelyne Picco

Repository Staff Only: item control page