OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

La formation à l’information dans l’enseignement agricole : état des lieux et perspectives

Gardiès, Cécile La formation à l’information dans l’enseignement agricole : état des lieux et perspectives. (2007) Esquisse (n° 50). pp. 181-191. ISSN 1291-228X

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
78kB

Official URL: http://www.aquitaine.iufm.fr/recherche/esquisse/index_esquisse.php

Abstract

La formation à l’information dans l'enseignement secondaire n'a pas trouvé de consensus scientifique et professionnel malgré les questions soulevées qui font l’objet de nombreuses recherches. Les difficultés pointées concernent principalement l’absence de savoirs théoriques et de corpus conceptuel pour les professeurs-documentalistes chargés de cet enseignement. La didactisation reste trop floue et est peut-être due à un manque de balisage du territoire scientifique. La question persistante aujourd’hui pour la formation à l’information dans les établissements scolaires nous paraît être celle de la définition d’une discipline scolaire ou d’une méta discipline et ses conséquences à la fois en terme de formation des professeurs-documentalistes, de formation de l’ensemble des enseignants, en terme d’évolution du métier et de sa reconnaissance. La double fonction des professeurs documentalistes sur laquelle est basé le statut implique d’inclure la formation à l’information dans l’enseignement secondaire. Si la méta discipline ne répond pas aux besoins et paraît difficile à décliner, il resterait à explorer la définition d’une véritable discipline scolaire ou encore à envisager la formation à l’information sous une forme complètement différente qui ne ferait pas appel à une formalisation de l’enseignement mais qui mettrait l’espace documentaire au cœur de ses préoccupations. Il reste des pistes à approfondir qui mettent en jeu des choix politiques et sociaux et surtout qui touchent au statut des professionnels, ce qui en complexifie l’étude. Les liens entre la recherche scientifique en Sciences de l'information et de la communication et les pratiques professionnelles peuvent y contribuer.

Item Type:Article
Additional Information:Merci à l'IUFM d'Aquitaine pour l'autorisation de diffusion.
Audience (journal):National peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Université Paul Sabatier-Toulouse III - UPS
Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: C. GARDIES
Deposited On:02 Mar 2009 15:34

Repository Staff Only: item control page