OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Débits écologiques : la place des modèles d’habitat hydraulique dans une démarche intégrée

Lamouroux, Nicolas and Augeard, Bénédicte and Baran, Philippe and Capra, Hervé and Le Coarer, Yann and Girard, Virginie and Gouraud, Véronique and Navarro, Lionel and Prost, Oriane and Sagnes, Pierre and Sauquet, Éric and Tissot, Laurence Débits écologiques : la place des modèles d’habitat hydraulique dans une démarche intégrée. (2016) Hydroécologie Appliquée. ISSN 1147-9213

[img]
Preview
(Document in English)

PDF (Publisher's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
960kB

Official URL: https://doi.org/10.1051/hydro/2016004

Abstract

Deux types d’approches techniques complémentaires sont utilisées pour guider l’établissement des débits écologiques, à l’échelle des tronçons de cours d’eau (ex. : débits réservés) comme à l’échelle de bassins versants (ex. : débits objectifs d’étiage). Les approches « hydrologiques » visent à quantifier les altérations de multiples caractéristiques du régime hydrologique et reposent sur l’identification (délicate) de relations empiriques entre altérations hydrologiques et biologiques. Les approches « habitat hydraulique », ciblées sur les débits bas à moyens, couplent des modèles hydrauliques et des modèles biologiques pour traduire certaines modifications hydrologiques en modification de qualité de l’habitat hydraulique pour les organismes. Elles ont parfois apporté des prédictions convaincantes des effets biologiques des modifications de débits d’étiage. Ces deux approches techniques ne fournissent pas directement de valeurs de débits écologiques. Nous formalisons ici une démarche technique de définition des débits écologiques, basée sur la comparaison de scénarios de gestion et une meilleure combinaison des deux approches. La démarche comprend quatre étapes : (1) la description du contexte hydrologique naturalisé et actuel, des usages actuels et des scénarios de gestion envisagés (2) la description du contexte écologique au sens large, (3) l’identification des métriques pertinentes (hydrologiques et/ou habitats et/ou autres) pour décrire les effets des scénarios (modifications des usages, effets sur le milieu) et (4) la comparaison des scénarios. Cette démarche ne se passe pas d’expertise et doit s’accompagner d’une définition des objectifs partagée par les acteurs ainsi que de retours d’expérience, aspects non détaillés ici.

Item Type:Article
HAL Id:hal-01592047
Audience (journal):National peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Other partners > ECOGEA (FRANCE)
Other partners > EDF (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
French research institutions > Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture - IRSTEA (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Other partners > Asconit consultants (FRANCE)
Other partners > Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (FRANCE)
Other partners > Office national de l'eau et des milieux aquatiques - ONEMA (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Pierre SAGNES
Deposited On:22 Sep 2017 12:54

Repository Staff Only: item control page