OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Dépôt Chimique à partir d’une phase Vapeur en lit fluidisé de nanoparticules de cuivre sur nanotubes de carbone multi-parois

Lassègue, Pierre and Noé, Laure and Dupin, Jean-Charles and Monthioux, Marc and Caussat, Brigitte Dépôt Chimique à partir d’une phase Vapeur en lit fluidisé de nanoparticules de cuivre sur nanotubes de carbone multi-parois. (2016) In: Colloque francophone du carbone (SFEC 2016), 17 May 2016 - 20 May 2016 (Carqueiranne, Germany). (Unpublished)

[img] (Document in French)

PDF (Author's version) - Depositor and staff only - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
92kB

Abstract

Les matériaux composites utilisant des charges à base de nanotubes de carbone (CNTs) pourraient être une solution d’avenir pour l’allègement du packaging de l’électronique embarquée dans les avions. Les propriétés électriques et thermiques de ces matériaux peuvent être améliorées par le dépôt de métaux tels que le cuivre (Cu) à la surface des CNTs. Une voie possible est le dépôt chimique à partir d’une phase vapeur (CVD) en lit fluidisé, un procédé déjà maîtrisé à l’échelle industrielle. Cette communication présente des résultats de dépôts de nanoparticules de cuivre à la surface de CNTs multi-parois (MWCNTs) Graphistrength®C100 (Arkema), enchevêtrés sous forme de pelotes de 388 μm de diamètre médian. Le procédé de CVD en lit fluidisé (FBCVD) a été utilisé à pression atmosphérique, à partir de la sublimation d’acétylacétonate de cuivre (II) [Cu(acac)2]. Des expériences ont été menées sur CNTs bruts et sur CNTs pré-oxydés en lit fluidisé par un mélange gazeux H2O-O2-O3. Les Cu-MWCNTs obtenus ont été caractérisés par analyse thermo-gravimétrique (TGA), microscopie électronique à balayage associée à un canon à émission de champ et à un spectromètre à énergie dispersive X (FEG-SEM-EDX), diffraction des rayons X (XRD) et microscopie électronique à transmission (MET).

Item Type:Conference or Workshop Item (Poster)
Audience (conference):National conference without published proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Other partners > Université de Pau et des Pays de l'Adour - UPPA (FRANCE)
Laboratory name:
Funders:
Région Midi-Pyrénées (FRANCE) - Fonds unique interministériel - FUI (FRANCE)
Statistics:download
Deposited By: Brigitte CAUSSAT-BONNANS
Deposited On:27 Oct 2017 12:19

Repository Staff Only: item control page