OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

La personnalité des propriétaires de chiens, chats et Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) : contribution à partir d’une enquête psychosociale

Chaillaud, Marina. La personnalité des propriétaires de chiens, chats et Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) : contribution à partir d’une enquête psychosociale. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 137 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5MB

Abstract

Les connaissances sur le lien homme-animal permettent d’améliorer la communication entre le vétérinaire, le propriétaire et son animal de compagnie. Les apports de la psychologie à la description de la personnalité des propriétaires présentent des résultats hétérogènes mais suggèrent que de réelles différences existent entre amateurs de chiens, de chats et de NAC. Le Big Five (ou modèle à cinq facteurs) est un modèle décrivant la personnalité selon cinq dimensions : Extraversion, Agréabilité, caractère Consciencieux, émotions Négatives et Ouverture. Nous avons comparé 1 192 propriétaires de chiens, chats et NAC en fonction de leur score au Big Five Inventory selon leur animal préféré, la diversité des espèces possédées, l’identification à l’animal et la qualité de leur expérience passée avec les animaux. Nos résultats suggèrent que des différences existent, contribuant par l’apport de nouvelles données à la vaste discipline que constitue l’anthropozoologie.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Sans, Pierre
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:05 May 2017 09:22

Repository Staff Only: item control page