OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Identification et étude de prévalence du Columbid alphaherpesvirus-1 dans un élevage de faucons de chasse et dans des populations locales de pigeons au Maroc

Lorenté, Fabien. Identification et étude de prévalence du Columbid alphaherpesvirus-1 dans un élevage de faucons de chasse et dans des populations locales de pigeons au Maroc. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 113 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

Le Columbid alphaherpesvirus-1 (CoHV-1), présent dans les populations de pigeons, est un danger potentiel pour les faucons. Le CoHV-1 provoque une hépatosplénite foudroyante, aussi appelée maladie des corps d’inclusion, chez les falconiformes. En Juin 2015, trois faucons Gerfaut issus de l’élevage de l’Emirates Center for Wildlife Propagation au Maroc sont retrouvés morts. L’autopsie et l’examen histopathologique sont en faveur d’une infection par un herpesvirus. Cette hypothèse a été confirmée par tests PCR et séquençage des amplicons. Ces trois faucons étaient régulièrement nourris avec des pigeons. Le premier faucon a été en partie consommé par ses deux congénères peu après sa mort. Une étude de prévalence du CoHV-1 a été réalisée sur les faucons du Centre ECWP et dans plusieurs populations captives et sauvages de pigeons en lien épidémiologique avec les rapaces. Pour cela, des écouvillons cloacaux pour les oiseaux vivants, et des empreintes de foie pour les pigeons congelés ont été testés par PCRq. Aucun des faucons (n=101) et oiseaux sauvages (pigeons : n=160, gangas : n=8) prélevés n’était positif, contrairement à 7.8% (7/90) des pigeons captifs utilisés pour l’entrainement, et 9.8% (3/31) des foies de pigeons congelés. La séquence d’un échantillon positif était identique à la séquence identifiée chez les trois faucons décédés et au FaHV-1 S18 (KJ668231.1). La séquence de deux échantillons positifs était identique à la séquence de souches asiatiques de CoHV-1. A notre connaissance, il s’agit de la première mise en évidence simultanée du CoHV-1 chez des pigeons et des faucons en Afrique du Nord.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Bertagnoli, Stéphane
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:24 Mar 2017 13:09

Repository Staff Only: item control page