OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Caractérisation et étude de la radiosensibilité de lignées cellulaires de gliomes canins et approche de la virothérapie oncolytique

Cartiaux, Benjamin. Caractérisation et étude de la radiosensibilité de lignées cellulaires de gliomes canins et approche de la virothérapie oncolytique. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 146 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5MB

Abstract

Les gliomes représentent les tumeurs primaires les plus fréquentes du système nerveux central avec le pronostic le plus mauvais, malgré un traitement agressif et multimodal. De nouvelles thérapies sont donc à l’étude afin d’améliorer la médiane de survie des patients. Le virus myxomateux est un virus oncolytique dont l’efficacité envers les gliomes chez l’homme a été démontrée. Le modèle d’étude privilégié pour les gliomes est le rongeur, bien qu’il présente un certain nombre de limites, absentes chez le chien. Cette étude vise donc à évaluer le modèle canin en caractérisant 5 lignées cellulaires de gliome canin et à étudier la capacité oncolytique du virus myxomateux sur ces cellules. L’étude de ces 5 lignées cellulaires canines a montré de nombreuses analogies entre le chien et l’homme. La morphologie des cellules est identique, de même que le temps de doublement, le test de clonalité et le caryotype. L’étude immunohistochimique des protéines de surface révèle aussi une similarité étroite. Les cellules gliales canines et humaines ont un profil de radiosensibilité similaire. Par ailleurs, l’infection récurrente de ces différentes lignées par la souche SG33 du MYXV présente une efficacité oncolytique proche de 100 % in vitro et l’absence de résistance à l’infection par ce poxvirus. Le modèle canin et le virus myxomateux ont fourni des résultats intéressants, qui en font des éléments d’intérêt dans l’étude des gliomes.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Bertagnoli, Stéphane
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:24 Mar 2017 13:51

Repository Staff Only: item control page