OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Utilisation de la kétamine à dose infra-anesthésique dans l’amélioration de la sécurité anesthésique du lavage broncho-alvéolaire chez le chien malade

Albertini, Guillaume. Utilisation de la kétamine à dose infra-anesthésique dans l’amélioration de la sécurité anesthésique du lavage broncho-alvéolaire chez le chien malade. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 81 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

Le lavage Broncho-alvéolaire est un acte médical à visée diagnostic réalisé sous anesthésie générale sur des patients atteints de troubles respiratoires légers à sévères. La réalisation de cet examen s’accompagne systématiquement d’un bronchospasme entrainant une hypoventilation puis une hypoxémie. De plus, du fait de l’utilisation d’endoscope pour la réalisation d’un tel examen, l’apport en O2 via une sonde est limité. L’objectif de notre étude est d’évaluer si les propriétés broncho-dilatatrices connues de la kétamine participent à une optimisation de la sécurité anesthésique en limitant ce bronchospasme. Notre étude s’articule sur une stratégie en double aveugle randomisée sur des chiens malades avec d’un coté un groupe placebo (recevant seulement une anesthésie propofol – bolus de NaCl) et un groupe dit « kétamine » (recevant une anesthésie propofol – bolus de kétamine à 500 µg/kg). Le suivi anesthésique de ces 2 groupes se fait à la fois cliniquement et par gazométrie artérielle. Les résultats ne permettent pas de conclure quant à l’amélioration de la sécurité per-anesthésique chez les animaux ayant reçu de la kétamine. Un bolus de kétamine à la dose de 500µg/kg n’améliore pas la ventilation et ne limite pas l’hypoxie lors d’un LBA.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Verwaerde, Patrick
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:24 Mar 2017 10:11

Repository Staff Only: item control page