OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Intérêts et limites de la sélection génétique des ovins pour la résistance aux strongles gastro-intestinaux : un exemple en race allaitante Romane

Rinaldo, Mélanie. Intérêts et limites de la sélection génétique des ovins pour la résistance aux strongles gastro-intestinaux : un exemple en race allaitante Romane. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2016, 176 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5MB

Abstract

Nous avons comparé les phénotypes de brebis de race Romane (INRA 401) nées de béliers résistants (brebis R) ou sensibles (brebis S) aux strongles gastro-intestinaux en conditions naturelles d’infestation, en vue d’apporter une validation à la sélection de béliers d’insémination artificielle sur leur phénotype évalué lors d’infestations expérimentales. Nous avons mesuré des paramètres parasitologiques et zootechniques sur 36 brebis R et 24 S dans un élevage et sur 31 brebis R et 49 S dans un autre, à différentes dates de leurs deux premières années de pâture. Dans les deux élevages, les brebis R excrétaient significativement moins d’œufs de strongles gastro-intestinaux que les S en moyenne (P<0,01 et P<0,001). Dans un élevage, l’hématocrite des R était significativement plus élevé que celui des S en moyenne (P<0,001). Ces résultats montrent l’efficacité de cette sélection : les filles de béliers résistants présentent bien une meilleure résistance que les filles de béliers sensibles.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Jacquiet, Philippe
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:31 Jan 2017 12:45

Repository Staff Only: item control page