OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Mise en place d’une méthode de diagnostic moléculaire par PCR quantitative pour détecter et identifier les microfilaires sanguines de Dirofilaria immitis et de Dirofilaria repens chez le chien

Semat, Julie. Mise en place d’une méthode de diagnostic moléculaire par PCR quantitative pour détecter et identifier les microfilaires sanguines de Dirofilaria immitis et de Dirofilaria repens chez le chien. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2016, 180 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
6MB

Abstract

Dirofilaria immitis et Dirofilaria repens sont les deux principales espèces responsables de filarioses canines en Europe. D.immitis est l’espèce la plus pathogène chez le chien et est à l’origine de la dirofilariose cardio-pulmonaire. D.repens est impliquée dans la dirofilariose sous-cutanée canine qui reste le plus souvent asymptomatique. Ces deux espèces ont un potentiel zoonotique, d’où l’importance de les dépister et de les traiter afin d’éviter qu’ils ne servent de réservoir à l’infestation humaine. La partie expérimentale de ce travail de thèse a permis de mettre en place une PCR quantitative qui détecte simultanément et différentie les microfilaires libérées dans le sang par les vers adultes de ces deux espèces. Les formes amicrofilarémiques ne sont donc pas détectables avec cette méthode de diagnostic moléculaire. Des prélèvements sanguins ont été réalisés sur 65 chiens provenant de France métropolitaine et des DOM-TOM : 3 étaient infestés par D.repens, 17 par D.immitis dont 12 avec une microfilarémie.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Jacquiet, Philippe
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:27 Jan 2017 10:19

Repository Staff Only: item control page