OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Construction et caractérisation d'un virus myxomateux exprimant une protéine de fusion SERP2-GFP : à la poursuite du virus vert

Delannay, Anne. Construction et caractérisation d'un virus myxomateux exprimant une protéine de fusion SERP2-GFP : à la poursuite du virus vert. Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2001, 75 p.

[img] (Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

La myxomatose représente actuellement une dominante pathologique du lapin européen, Oryctolagus cuniculus. Provoquée par un virus de la famille des Poxviridae, genre leporipoxvirus, cette maladie est caractérisée par l'apparition de pseudotumeurs cutanées, les myxomes, en région céphalique puis rapidement sur le reste du corps. Au cours de cette thèse, la construction du recombinant a été réalisée avec succès, permettant l'obtention d'un virus traçable par fluorescence, et de même pouvoir pathogène que le virus sauvage. En revanche, la localisation cellulaire de Serp2 n'a pas été établie de manière définitive. Néanmoins, ce virus recombinant T1- [Serp2-GFP] offre de nouvelles perspectives permettant l'étude d'autres facteurs de virulence du virus myxomateux. Par ailleurs, l'utilisation d'anticoprs anti-Serp2 en immunoprécipitation donnent des résultats compatibles avec l'inhibition de la caspasel, enzyme de conversion de la proIL1B, par Serp2.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Messud-Petit, Frédérique
Statistics:download
Deposited By: Evelyne Picco

Repository Staff Only: item control page