OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Apports de l’analyse cytologique du liquide cerebro spinal et des images tomodensitométriques dans le diagnostic des troubles neurologiques chez le chien

Beorchia, Camille. Apports de l’analyse cytologique du liquide cerebro spinal et des images tomodensitométriques dans le diagnostic des troubles neurologiques chez le chien. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2016, 91 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Les troubles neurologiques du chien constituent un véritable challenge pour le clinicien. De nombreux examens complémentaires doivent être mis en place afin de réduire la liste des hypothèses diagnostiques, qui représentent souvent un coût non négligeable pour le propriétaire. Parmi eux, l’analyse du liquide cérébrospinal et l’examen tomodensitométrique sont ceux qui offrent le plus d’informations sur le système nerveux central, il parait donc pertinent de comparer les apports diagnostics de chacun d’eux au sein d’une étude rétrospective. Cette étude permet de définir un profil de patient selon chaque affection du système nerveux central. Par ailleurs, l’analyse cytologique du liquide cérébrospinal permet d’orienter le diagnostic vers des affections inflammatoires principalement lorsqu’il est modifié, tandis que l’examen tomodensitométrique permet le diagnostic des hernies discales, et décèle les anomalies structurales primaires et secondaires de l’encéphale. Cependant, ces deux examens ne permettent pas systématiquement d’offrir un diagnostic de certitude ; il est en effet encore impossible à l’heure actuelle d’établir un diagnostic de certitude face à des masses intracrâniennes sans passer par l’examen histopathologique.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Mogicato, Giovanni
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:20 Dec 2016 15:56

Repository Staff Only: item control page