OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Contribution à la caractérisation de la diversité génétique de l’abeille domestique Apis mellifera en France : cas du locus csd de détermination du sexe

Catays, Guillaume. Contribution à la caractérisation de la diversité génétique de l’abeille domestique Apis mellifera en France : cas du locus csd de détermination du sexe. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2016, 313 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
7MB

Abstract

Le déclin de l’abeille domestique Apis mellifera est désormais bien documenté. Le secteur de la recherche a été sollicité pour en comprendre les causes et tenter d’y remédier. Les rôles essentiels des abeilles dans notre écosystème sont décrits dans une première partie consacrée à la biologie de l’abeille, au sein de laquelle de multiples thèmes sont abordés et actualisés. La génétique, au sens large, est l’un des leviers mobilisables pour enrayer ce déclin. Caractériser la diversité génétique de l’abeille française est un préalable essentiel à la mise en place de programmes de sélection efficaces. Les sous-espèces d’Apis mellifera et les méthodes d’évaluation de cette diversité sont présentées dans une seconde partie. Dans le cadre du projet INRA-ITSAP SeqApiPop, nous nous sommes intéressés à la diversité au locus csd de détermination du sexe. Après une synthèse bibliographique concernant les propriétés de ce locus, les résultats de travaux expérimentaux réalisés pendant 6 semaines au centre INRA de Castanet-Tolosan (UMR 1388 GENPHYSE) sont présentés. La région d’intérêt a été amplifiée puis séquencée pour 183 abeilles issues de 6 populations françaises différentes. Soixante-dix-sept haplotypes différents ont été mis en évidence et la confrontation aux bases de données internationales a montré la découverte de 25 nouveaux allèles. Plusieurs autres paramètres ayant trait aux séquences ont été étudiés et discutés. En parallèle, une partie de l’intron 5 du gène, absente jusqu’à présent de l’assemblage de référence, a été produite.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Ducos, Alain
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:16 Dec 2016 14:28

Repository Staff Only: item control page