OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Synthèse de flux de messages en temps réel

Chellal, Abdelhamid and Boughanem, Mohand and Dousset, Bernard Synthèse de flux de messages en temps réel. (2016) In: 13e Conference francophone en Recherche d'Information et Applications (CORIA 2016) dans le cadre de la semaine du document numerique et de la recherche d'information : SDNRI 2016, 9 March 2016 - 11 March 2016 (Toulouse, France).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
188kB

Official URL: https://doi.org/10.24348/SDNRI.2016.33

Abstract

La supervision d'événements à travers les réseaux sociaux ont connu un engouement certain ces dernières années. Cependant, le nombre considérable de messages publiés rend difficile, voire impossible, pour une personne de suivre "ce qui se passe autour de l'événement". Le filtrage et la génération en temps réel d'une synthèse de messages importants portant sur l'événement permet de répondre à ce besoin. La génération de cette synthèse pose plusieurs problèmes qui rend cette tâche difficile. En effet, la synthèse doit être concise, non redondante et couvrant le maximum de sous événements, et ce, en sus de la pertinence des informations qu'elle contient. Dans cet article, nous proposons une nouvelle approche de sélection des messages pour la génération, en temps réel, de résumés de flux de messages courts. La décision de sélectionner un message est prise instantanément, un nouveau message est ajouté au résumé si ses scores afférents à l'informativité et à la non redondance sont supérieurs à un seuil dynamique. L'approche proposée a été évaluée sur la collection TREC 2014 TS et elle a été comparée avec trois approches de l'état de l'art. Le résumé généré est de meilleure qualité que celui généré par les approches de "base" avec un nombre réduit de phrases.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Additional Information:Thanks to ARIA (Association francophone de Recherche d'Information et Applications). The definitive version is available at: http://www.asso-aria.org/lp/2016/sdnri.2016.html The original PDF of the article can be found at: http://www.asso-aria.org/lp/2016/sdnri.2016.33.html
HAL Id:hal-01530414
Audience (conference):International conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse 1 Capitole - UT1 (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: IRIT IRIT
Deposited On:12 May 2017 08:53

Repository Staff Only: item control page