OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Socialisation étudiante, construction identitaire et présentation de soi. Une étude des effets des trajectoires étudiantes par les CV

Bès, Marie-Pierre and Roselli, Mariangela Socialisation étudiante, construction identitaire et présentation de soi. Une étude des effets des trajectoires étudiantes par les CV. (2015) In: Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions, 19 October 2015 - 20 October 2015 (Cergy-pontoise, France). (Unpublished)

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

Ce travail porte sur les contenus des Curriculum Vitae de 299 étudiants français de 6 Etablissements d’enseignement supérieur différents, à la recherche d’un stage au cours de l’année 2014-2015. Il s’agit de souligner les différences dans les rubriques présentées dans les CV, afin de montrer les écarts dans les modèles utilisés par les étudiants et de chercher des facteurs explicatifs de ces différences. On établira aussi, plus précisément, l’existence de liens entre les rubriques « présentation des qualités de soi » et diplômes obtenus, dont on fait l’hypothèse double et dynamique selon laquelle, d’une part, ces liens ont à voir avec les trajets scolaires et sociaux des jeunes adultes et d’autre part, dont ils alimentent à leur tour ces trajets, de sorte qu’une différenciation se dégage de manière systématique entre valorisation de certains savoir-faire et savoir-être et diplômes obtenus/établissements d’études et filières. Interroger les manières et la valeur différenciées de présenter ces « qualités de soi » revient à admettre que ces manières – et la place que le jeune leur attribue - sont elles-mêmes la résultante de transmissions, socialisations et expériences inégalement comprises, maîtrisées appropriées, utilisées, exploitées. Bien que les CV constituent une manière formalisée et extrêmement succincte de se présenter, nous les avons étudiés dans une approche dialectique qui permet de ne pas verrouiller au départ les « données de base » (ville et pays d’origine, type de baccalauréat, mention, autres) pour les interroger elles-mêmes sur la base de la présentation, plus ou moins stratégique, qui en faite dans un CV de recherche de stage.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Audience (conference):National conference without published proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Other partners > Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - EHESS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - ISAE-SUPAERO (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Marie-Pierre BES
Deposited On:08 Nov 2016 16:33

Repository Staff Only: item control page