OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Échographie du péricarde, de l’endocarde, du poumon et des plèvres chez les bovins : corrélation entre les signes cliniques, les données paracliniques et les examens nécropsiques

Icher, Laëtitia. Échographie du péricarde, de l’endocarde, du poumon et des plèvres chez les bovins : corrélation entre les signes cliniques, les données paracliniques et les examens nécropsiques. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2016, 229 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

Les affections de la cage thoracique des bovins constituent des entités aux signes cliniques parfois peu spécifiques et au pronostic souvent défavorable. Un diagnostic précoce et précis est de fait essentiel afin de limiter l’étendue des lésions et d’envisager une thérapeutique la plus adaptée possible. L’échographie est une technique d’imagerie non invasive répondant pleinement à cette problématique. Nous allons étudier ici sa capacité à détecter comme atteints des bovins admis aux hôpitaux des ruminants de l’ENVT suspects de péricardite et d’endocardite. Pour cela, nous allons travailler sur 46 cas pour l’étude des péricardites, et sur 35 cas pour l’étude des endocardites, tous reçus entre 2011 et 2016. Les échographies se réalisent sur animal debout avec une sonde convexe de 3,5 à 5 MHz. Dans le cadre de la détection des péricardites, les caractéristiques considérées sont la présence d’une effusion péricardique, avec plus ou moins de fibrine, ainsi que l’irrégularité et l’épaississement du péricarde et de l’épicarde. Pour la détection des endocardites, les signes échographiques recherchés sont la présence d’une déformation de l’endocarde valvulaire ou mural, l’épaississement des valvules et leur échogénicité. Associer examens clinique et échographique permet d’obtenir : Se = 0,92, Sp = 0,70, VPP = 0,92, VPN = 0,70 pour la péricardite ; Se = 0,96, Sp = 0,29, VPP = 0,66, VPN = 0,67 pour l’endocardite. Associer examens clinique, échographique et valeurs de biochimie plasmatique permet d’obtenir : Se = 0,89, Sp = 0,56, VPP = 0,80, VPN = 0,71 pour la péricardite ; Se = 0,86, Sp = 0,11, VPP = 0,60, VPN = 0,33 pour l’endocardite.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Maillard, Renaud
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:08 Sep 2016 14:06

Repository Staff Only: item control page