OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Impact d’une supplémentation énergétique précoce sur la croissance, le métabolisme et la mortalité néonatale chez le chiot

Le Gal, Alice. Impact d’une supplémentation énergétique précoce sur la croissance, le métabolisme et la mortalité néonatale chez le chiot. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2016, 99 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

La mortalité canine néonatale (entre la naissance et 21 jours de vie) est élevée et cause des pertes économiques importantes pour les éleveurs en plus d’affecter le bien-être animal. L’objectif de cette étude, réalisée sur 271 chiots de 16 races différentes issus d’un même élevage, est d’évaluer l’impact d’un apport énergétique précoce sous la forme d’un lait maternisé enrichi en glucides (administré entre 12 et 48 heures de vie), sur la croissance, le métabolisme (glycémie et température) et la mortalité au cours de la période néonatale, de l’ensemble des chiots mais plus particulièrement de la proportion de chiots identifiés comme à risque de mortalité néonatale. Un effet significatif a été observé sur le taux de croissance des chiots supplémentés entre 12 et 48 heures de vie (qui double par rapport à celui des chiots non supplémentés), sur la température des chiots à 48 heures de vie et sur la proportion de chiots à risque de mortalité néonatale en raison d’un taux de croissance inférieur à -4% entre 12 et 48 heures de vie. Cependant, aucun effet de notre supplémentation n’a été mis en évidence sur la glycémie des chiots. Cette étude souligne l’importance d’un apport énergétique chez les chiots au cours des premiers jours de vie en particulier chez ceux qui ont été identifiés comme à risque de mortalité élevé.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Chastant-Maillard, Sylvie
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:08 Sep 2016 14:27

Repository Staff Only: item control page