OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Étude prospective secondaire visant à préciser l’influence de la température de conservation des urines sur le profil électrophorétique des protéines urinaires sur gel d’agarose chez le chien protéinurique.

Quignon, Lucie. Étude prospective secondaire visant à préciser l’influence de la température de conservation des urines sur le profil électrophorétique des protéines urinaires sur gel d’agarose chez le chien protéinurique. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2015, 100 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
10MB

Abstract

Une étude sur les variations préanalytiques des électrophorèses des protéines urinaires de chien a mis en évidence une modification des profils après conservation des spécimens urinaires à - 20°C pour une durée de 15j. Ces modifications n'ont pas été visualisées lors de conservation à T°C ambiante, à 4° ou à -80°C. L'objectif de cette étude prospective est de préciser après quel délai de congélation à -20°C ces modifications apparaissaient et si la nature du tube les influence. Vingt chiens protéinuriques ont été inclus. Après examen urinaire complet, un RPCU et une électrophorèse des protéines urinaires sur gel d’agarose ont été obtenus. L'urine a ensuite été répartie dans différents tubes (Eppendorf® classique, Eppendorf® Protein LoBind et Nunc Cryotube®) et les spécimens ont été congelés à -20°C. Les électrophorèses ont été réitérées après 1, 2, 5 et 15jours. Les mêmes modifications ont été retrouvées quelques soit le tube utilisé. Quatre profils sont modifiés dès J1 ; deux profils supplémentaires sont modifiés dès J2, un et un profil dès J5 et J15, respectivement. L'apparition des modifications est significativement associée à la protéinurie, ainsi qu'à la classification initiale du type de profil. La congélation à -20°C des urines est déconseillée quelle que soit sa durée, pour une interprétation fiable des profils électrophorétiques des protéines urinaires de chiens.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Lavoué, Rachel
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:12 Jul 2016 11:11

Repository Staff Only: item control page