OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Contribution à l'étude des facteurs de risque associés à l'infection par le FIV et le FeLV : Étude réalisée en partenariat avec l'association de l’École du Chat Libre de Toulouse

Andreu, Alexandra. Contribution à l'étude des facteurs de risque associés à l'infection par le FIV et le FeLV : Étude réalisée en partenariat avec l'association de l’École du Chat Libre de Toulouse. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2016, 130 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

L’association de l’École du Chat Libre de Toulouse recueille des chats errants et abandonnés qu’elle vaccine, stérilise, identifie et teste FIV/FeLV avant de les proposer à l’adoption. Cette étude a pour but d’identifier différents facteurs de risque chez les chats de l’association FIV+ ou FeLV+, de déterminer les éventuelles conséquences médicales de ces pathologies, de s’intéresser à l’environnement félin au sein des familles d’accueil et d’envisager la discrimination subie lors des adoptions. Nous avons trouvé une moyenne d’âge des FIV+ entre 4,22 et 5,16 ans, aussi, les mâles sont 2,3 à 5,5 fois plus touchés que les femelles. Concernant leur santé, les FIV+ arrivent à l’association dans des états plus critiques, ont plus souvent besoin d’une alimentation spéciale vétérinaire et vont davantage en consultations pour une pathologie, notamment pour des problèmes respiratoires et cutanés. En outre, ils subissent plus de chirurgies, comme des extractions dentaires, sont davantage hospitalisés et souffrent plus fréquemment de maladies concomitantes. Au sein de l’association, ils sont généralement seuls en famille d’accueil et, lorsque ce n’est pas le cas et que des chats sont déjà présents, les FIV+ sont moins mis en contact avec eux. Enfin, ils sont moins adoptés que les chats non porteurs et quand ils trouvent un foyer définitif, c’est après une période en famille d’accueil plus longue. Pour les FeLV+, la moyenne d’âge trouvée est entre 1,8 et 3,26 ans.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Boullier, Séverine
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:28 Jun 2016 15:10

Repository Staff Only: item control page