OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Cadre méthodologique de co-déploiement des systèmes physique et d’information : contexte de la gestion durable du transport dans les pays en voie de développement

Moskolai Ngossaha, Justin and Houé Ngouna, Raymond and Archimède, Bernard Cadre méthodologique de co-déploiement des systèmes physique et d’information : contexte de la gestion durable du transport dans les pays en voie de développement. (2016) In: 11e Congrès International de Génie Industriel – CIGI2015, 26 October 2015 - 28 October 2015 (Québec, Canada).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
543kB

Official URL: http://www.simagi.polymtl.ca/congresgi/cigi2015/Articles/CIGI_2015_submission_86.pdf

Abstract

L’expansion de l’activité industrielle conduit généralement à une attraction des populations vers les centres urbains et par voie de conséquence, à une augmentation des besoins de transport. Conjugué à la double croissance économique et démographique, ce phénomène déjà perceptible dans les grandes agglomérations des pays qui aspirent au développement ira en s’amplifiant. Si les modèles de transport (physiques et informationnels) appliqués dans les pays industrialisés permettent de maîtriser cette problématique tout en favorisant une amélioration continue, du fait de leurs spécificités (notamment socio-culturelles), les Pays en Voie de Développement (PEVD) sont confrontés à un dilemme : transposer directement les modèles existants ayant fait leur preuve (avec le risque d’une faible adéquation aux besoins locaux immédiats), ou bien développer de nouveaux modèles qui pourraient manquer de maturité. L’objectif du travail présenté dans ce papier est de proposer un cadre méthodologique de co-déploiement des systèmes physique et d’information (de transport) qui conjugue la maturité des modèles éprouvés et la forte adéquation d’une nouvelle approche. La finalité étant de mettre en œuvre un système d’aide à la décision sous forme de recommandations, basé sur le couplage entre la définition d’un système physique de transport et celle du système d’information approprié.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
HAL Id:hal-01520984
Audience (conference):International conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Other partners > Université de Ngaoundéré (CAMEROON)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Justin Moskolai ngossaha
Deposited On:11 May 2017 10:14

Repository Staff Only: item control page