OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Les effets indésirables de la céfalexine administrée chez les chiens atteints de pyodermite : étude prospective a l’ENVT (octobre 2013-juin 2015)

Belz, Mélodie. Les effets indésirables de la céfalexine administrée chez les chiens atteints de pyodermite : étude prospective a l’ENVT (octobre 2013-juin 2015). Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2016, 91 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5MB

Abstract

Les pyodermites sont des infections bactériennes de la peau. Ce sont des motifs de consultation assez fréquents chez les chiens en dermatologie. Pour traiter ces affections, une antibiothérapie par voie générale est souvent recommandée. La céfalexine est un des antibiotiques les plus utilisés lors de ces affections. Cette étude prospective concernant 21 chiens atteints de pyodermite a permis de récolter dans 57% des cas des effets indésirables de la céfalexine. Parmi ces effets indésirables, les plus fréquemment rencontrés sont les vomissements et les diarrhées. L’administration avec la nourriture ne semble pas améliorer la tolérance digestive lors d’administration médicamenteuse de céfalexine. Ce travail a également permis d’évaluer l’observance d’un traitement biquotidien prolongé. Enfin une sous-déclaration des effets indésirables ainsi qu’une qualité insuffisante des déclarations a pu être mise en évidence en France.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Cadiergues, Marie-Christine
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:25 Feb 2016 10:20

Repository Staff Only: item control page