OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

La théorie des quasi-espèces : concepts, application à la dynamique des populations de virus a ARN, implications biologiques et limites

Cadieu, Yannis. La théorie des quasi-espèces : concepts, application à la dynamique des populations de virus a ARN, implications biologiques et limites. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2016, 218 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

La théorie des quasi-espèces a été développée à partir d’un modèle mathématique pour caractériser le comportement des populations virales à ARN. Cette synthèse bibliographique vise dans un premier temps à rappeler la structure et les cycles viraux, ainsi qu’à définir les différents critères de la génétique des populations qui pourraient être utilisés dans l’étude des populations virales. Dans un second temps, les bases du modèle sont définies et les méthodes d’analyses de séquences au sein des populations sont présentées. Ces concepts permettent d’aborder la complexité et la dynamique qui caractérisent les quasi-espèces. Ils sont recensés dans les résultats expérimentaux et théoriques de la littérature. Ils ont de possibles implications quant au comportement biologique et évolutif des populations virales, et apportent un nouveau point de vue sur la thérapeutique antivirale. Enfin, la pertinence de ces propriétés est nuancée en exposant les limites mais aussi les extensions possibles à d’autres systèmes biologiques.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Bertagnoli, Stéphane
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:24 Feb 2016 14:33

Repository Staff Only: item control page