OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Intérêt de la mirtazapine et de la gabapentine dans la reprise alimentaire post-opératoire chez le chat sain, étude clinique

Signor, Amélia. Intérêt de la mirtazapine et de la gabapentine dans la reprise alimentaire post-opératoire chez le chat sain, étude clinique. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2016, 53 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

L’auteur présente une étude clinique permettant d’évaluer le potentiel orexigène de la mirtazapine et de la gabapentine chez le chat sain. Il propose d’en comparer les effets lorsque ces molécules sont administrées par voie orale à des chats sains venant pour subir une stérilisation. La prise alimentaire et la douleur sont suivies et évaluées en post-opératoire immédiat puis chez le propriétaire pendant une journée grâce à une enquête téléphonique. Les animaux sont répartis en trois groupe, un groupe mirtazapine, un gabapentine et un groupe contrôle (groupe placebo) pour évaluer la pertinence des autres molécules testées. L’administration de mirtazapine et de gabapentine augmente de manière significative l’intérêt des chats pour la nourriture d’une part et leur prise alimentaire d’autre part dans les heures qui suivent leur réveil de l’intervention chirurgicale.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Priymenko, Nathalie
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:23 Feb 2016 16:01

Repository Staff Only: item control page