OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Simulation du fonctionnement hydrodynamique des milieux humides dans les plaines alluviales

Bonneu, Adrien and Espitalier-Noël, Grégory and Torguet, Patrice and Jessel, Jean-Pierre and Sanchez-Pérez, José-Miguel and Sauvage, Sabine and Vervier, Philippe Simulation du fonctionnement hydrodynamique des milieux humides dans les plaines alluviales. (2015) In: I.S River 2015 : 2ème conférence internationale Recherche et Action au service des fleuves et des grandes rivières, 22 June 2015 - 26 June 2015 (Lyon, France).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
251kB

Official URL: http://www.graie.org/ISRivers/docs/papers/2B51-50984BON.pdf

Abstract

La modélisation hydrodynamique est peu utilisée afin de simuler le fonctionnement des milieux humides à l’échelle des plaines alluviales et nécessite souvent de nombreuses données d’entrée souvent difficiles à acquérir. On présente ici un outil de simulation, Accept’Hydro, qui est alimenté par quatre données d’entrée : le modèle numérique d’élévation (IGN), les données piézométriques (banque ADES), l’historique des débits rivières (banque HYDRO), et le réseau hydrographie (BD Carthage). Après l’étape de création automatique du maillage non-uniforme, adapté au domaine étudié, le logiciel génère en sortie les hauteurs d’eau et les vitesses d’écoulement dans la rivière et dans la nappe souterraine, au pas de temps journalier. Les données simulées, sur une période de temps minimal de 10 ans, sont traitées afin de cartographier les milieux humides potentiels en bordure de cours d’eau. De plus, cet outil permet d’intégrer des hypothèses sur l’évolution des débits afin de prendre en compte les modifications dues au change ment climatique, et d’en simuler les impacts sur le fonctionnement hydrologique. On présente ici les résultats d’Accept’Hydro sur la plaine alluviale de la Garonne et ses milieux humides pour la période 2004-2013, dans le département du Tarn-et-Garonne. Dans ce secteur, les simulations prévoient une diminution de la superficie des milieux humides pour l’horizon 2030, en partant d’hypothèses de diminution des débits saisonniers.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Additional Information:Thanks to Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l'Eau (GRAIE). The original PDF of the article can be found at: http://www.graie.org/ISRivers/docs/papers/2B51-50984BON.pdf
HAL Id:hal-01316814
Audience (conference):International conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse 1 Capitole - UT1 (FRANCE)
Other partners > Acceptables Avenirs (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: IRIT IRIT
Deposited On:05 Apr 2016 12:02

Repository Staff Only: item control page