OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Pathologie ombilicale du veau : évaluation de la valeur prédictive de l’outil échographique et correspondance entre images échographiques, palpation abdominale et observations chirurgicales

Nouvel, Mariam. Pathologie ombilicale du veau : évaluation de la valeur prédictive de l’outil échographique et correspondance entre images échographiques, palpation abdominale et observations chirurgicales. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2015, 94 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Les affections ombilicales du veau sont à l’origine de complications et de pertes économiques importantes. Il est nécessaire de les diagnostiquer le plus précisément possible afin d’effectuer les bons choix thérapeutiques. L’outil échographique est de plus en plus utilisé par les vétérinaires praticiens. Nous évaluons dans ce travail l’efficacité et l’intérêt de cet outil dans le diagnostic des affections ombilicales du veau par rapport à une simple palpation abdominale et à une observation chirurgicale d’après une étude sur 28 veaux reçus en école vétérinaire. Les échographies sont réalisées avec une sonde sectorielle 1-8 MHz. En cas d’omphalophlébite, l’échographie permet d’obtenir : Se = 1, Sp = 1, VPP = 1, VPN = 1 ; lors d’une atteinte postérieure (canal de l’Ouraque ou artères ombilicales) : Se = 0.86, Sp = 1, VPP = 1, VPN = 0.95. En outre, même dans les cas où un diagnostic a pu être établi par palpation abdominale, l’échographie apporte des informations supplémentaires utiles.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Maillard, Renaud
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:16 Feb 2016 15:59

Repository Staff Only: item control page