OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Évaluation d‘un nouveau liquide dense pour le diagnostic coproscopique des infestations des ruminants par les trématodes

Sochat, Fanny. Évaluation d‘un nouveau liquide dense pour le diagnostic coproscopique des infestations des ruminants par les trématodes. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2015, 118 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

Les trématodoses des ruminants sont des parasitoses banales dont l’impact clinique et économique est important. Les méthodes de diagnostic sont généralement limitées à l’examen coproscopique. Les œufs de trématodes, lourds, requièrent des liquides de densité élevée pour leur recherche par flottation. Le polytungstate de sodium (PTS) est un liquide dense qui permet d’obtenir des solutions de haute densité sans les inconvénients de toxicité des autres liquides denses, comme l’iodomercurate de potassium. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’application possible de ce nouveau liquide dense, le PTS, dans le diagnostic coproscopique des infestations parasitaires intestinales des ruminants, en mettant l’accent sur les principaux trématodes (Fasciola hepatica, Calicophoron daubneyi et Dicrocoelium lanceolatum) présents en France métropolitaine. La première partie bibliographique présente les principales espèces de parasites intestinaux des bovins et ovins en insistant sur les trématodes, ainsi que les moyens de contrôle et les différentes méthodes de diagnostic coproscopique. La seconde partie, expérimentale, compare les performances du PTS (en flottation, méthode de McMaster) avec la méthode de Stoll (sédimentation) par l’analyse de 239 échantillons fécaux de bovins et ovins. Nos résultats montrent que quelle que soit l’espèce cible étudiée, et quel que soit le parasite recherché, la flottation avec le PTS a une sensibilité significativement supérieure à la méthode de sédimentation de Stoll.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Liénard, Emmanuel
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:16 Feb 2016 13:52

Repository Staff Only: item control page