OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Développement de nouveaux procédés de transestérification de triglycérides en microréacteurs - Applications : biocarburants, biodétergents, biosolvants

Richard, Romain and Thiebaud-Roux, Sophie and Prat, Laurent E. Développement de nouveaux procédés de transestérification de triglycérides en microréacteurs - Applications : biocarburants, biodétergents, biosolvants. (2009) In: Colloque final du Réseau de Recherches 1 (RDR1) du programme interdisciplinaire INRA/CNRS "Chimie Pour le Développement Durable", 8 September 2009 - 9 September 2009 (Versailles-Grignon, France). (Unpublished)

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
41kB

Abstract

L’objectif de la thèse est d’étudier de nouveaux types de réacteurs permettant de dépasser les limites des technologies actuelles pour la transestérification de triglycérides avec de l’éthanol (ou bioéthanol). La réaction de transestérification est équilibrée et peut s’écrire globalement de la manière suivante : Triglycéride + 3EtOH ---> 3 RCO2Et + Glycérol. Cette réaction se décompose en trois réactions successives. La première étape est la conversion des triglycérides en diglycérides ; elle est suivie de la conversion des diglycérides en monoglycérides, qui sont finalement transformés en glycérol, en formant une molécule d’ester éthylique à chaque étape.

Item Type:Conference or Workshop Item (Lecture)
Audience (conference):National conference without published proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Romain RICHARD
Deposited On:10 Mar 2016 16:15

Repository Staff Only: item control page