OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Influence des vibrations verticales sur la séparation des espèces en couche poreuse horizontale chauffée par le bas

Ouadhani, Soumaya and Abdennadher, Ali and Mojtabi, Abdelkader Influence des vibrations verticales sur la séparation des espèces en couche poreuse horizontale chauffée par le bas. (2015) In: 22e Congrès Français de Mécanique (CFM 2015), 24 August 2015 - 28 August 2015 (Lyon, France).

[img]
Preview
(Document in English)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
937kB

Official URL: http://hdl.handle.net/2042/57584

Abstract

On étudie l'influence des vibrations verticales harmoniques de hautes fréquences et de faibles amplitudes sur la séparation des espèces d'un mélange binaire saturant une couche poreuse horizontale de grande extension et soumise à une densité de flux de chaleur uniforme au niveau des parois horizontale. On utilise le formalisme des équations moyennées. Nous montrons qu'il est possible d'effectuer la séparation des espèces d'un mélange binaire dans cette configuration géométrique, et que les vibrations peuvent être utilisées pour retarder la perte de stabilité de l'écoulement monocellulaire, ce qui permet d'assurer la séparation pour des valeurs plus élevées du nombre de Rayleigh. La stabilité de la solution d'équilibre mécanique est étudiée analytiquement et numériquement dans une cellule de grande extension horizontale. La perte de la solution d'équilibre conduisant à un écoulement unicellulaire est obtenue pour une valeur critique du nombre de Rayleigh (Ra) qui dépend du facteur de séparation et du nombre de Lewis, et un nombre d'onde critique nul , ceci pour nombre de Rayleigh vibrationnel Rv=0. Dans le cas où Rv différent de 0, on obtient des valeurs du nombre d'onde kc différent de 0, pour certaines valeurs de facteur de séparation appartenant à un intervalle bien déterminé.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Additional Information:Thanks to Association Française de Mécanique. The original PDF of the paper can be found at : http://hdl.handle.net/2042/57584
HAL Id:hal-01264073
Audience (conference):National conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Other partners > Université de Carthage (TUNISIA)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Soumaya OUADHANI
Deposited On:28 Jan 2016 15:28

Repository Staff Only: item control page