OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Contribution à l'étude du sarcoïde chez le zèbre de Hartmann, le zèbre de Grévy et l'âne de Somalie, au sein des programmes d’élevage européens

Uhlrich-Meunier, Céline. Contribution à l'étude du sarcoïde chez le zèbre de Hartmann, le zèbre de Grévy et l'âne de Somalie, au sein des programmes d’élevage européens. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2015, 158 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
8MB

Abstract

Le sarcoïde est la tumeur cutanée équine la plus fréquente, régulièrement rencontrée dans les EEP des zèbres de Hartmann et des ânes de Somalie, mais peu décrite chez les zèbres de Grévy. Aucun traitement n'est réellement efficace et le taux de récidives élevé peut affecter la reproduction et conduire à l'euthanasie de l’animal. Avec les coordinateurs et vétérinaires référents de ces EEP, nous avons élaboré un questionnaire visant à évaluer la prévalence, les possibilités de traitement et la susceptibilité génétique au sarcoïde dans ces espèces protégées. Les caractéristiques lésionnelles influencent les modalités de traitement : sur 45 cas rapportés, seuls 17 ont été traités avec succès. Les données généalogiques ont révélé une consanguinité élevée dans ces populations captives (62% chez les ânes de Somalie), avec certaines lignées plus affectées que d'autres. L’influence de cette susceptibilité génétique devrait favoriser des accouplements raisonnés pour lutter contre cette maladie.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Lacoux, Caroline
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:18 Dec 2015 13:51

Repository Staff Only: item control page