OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Enseigner la notion de document par attribution : le cas de « l’herbier » en lycée agricole

Gardiès, Cécile Enseigner la notion de document par attribution : le cas de « l’herbier » en lycée agricole. (2014) In: IIIème colloque international du réseau MUSSI : les transformations du document dans l’espace-temps de la connaissance, 10 November 2014 - 12 November 2014 (Salvador de Bahia, Brazil).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Official URL: http://www.coloquiomussi.ici.ufba.br/

Abstract

Alors que les accès à l’information sont généralisés, la prise de conscience d’une nécessaire culture de l’information s’est traduite, dans l’enseignement agricole français, par un enseignement conceptuel et pratique de l’information-documentation parmi lequel figure le concept de document. La distinction entre « document par intention », du côté du producteur, et « document par attribution », du côté du récepteur posée par J. Meyriat (1981) a constitué une étape importante dans l’appréhension de ce concept d’un point de vue théorique. Cependant les professeurs-documentalistes éprouvent des difficultés pour l’enseigner. Pourtant appréhender le document du point de vue de l’usage, en donnant à voir sa complexité au travers de son rapport à une information activée par le récepteur, contribue à mieux apprendre à partir de l’information. A l’aide, à la fois, d’un éclairage théorique sur les concepts de « document » et de « culture de l’information », puis de l’analyse de résultats d’un recueil de données effectué lors d’une séance de formation au « document par attribution » dans l’enseignement agricole, il s’agit de comprendre en quoi cet enseignement, peut contribuer à la construction d’une culture de l’information pour les élèves. La recherche s’appuie sur l’exemple de l’herbier.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Additional Information:Thanks to Universidade Federal da Bahia (UFBA). The definitive version is available at http://www.coloquiomussi.ici.ufba.br/
HAL Id:hal-01276515
Audience (conference):International conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: C. GARDIES
Deposited On:19 Feb 2016 13:11

Repository Staff Only: item control page