OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Lecture et appropriation de l’information : enjeux d’un dispositif pédagogique de médiation des savoirs

Gardiès, Cécile Lecture et appropriation de l’information : enjeux d’un dispositif pédagogique de médiation des savoirs. (2014) PontodeAcesso, vol. 8 (n° 2). pp. 124-139. ISSN 1981-6766

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
528kB

Official URL: http://www.portalseer.ufba.br/index.php/revistaici/article/view/11960/8605

Abstract

Cet article vise la compréhension des enjeux de nouvelles méthodes pédagogiques dites de classes inversées au travers de l’analyse de l’appropriation d’informations numériques mises à disposition en vue de construction de connaissances. A partir d’éléments théoriques de la documentation nous analysons les interactions entre savoir, information et connaissance en convoquant la notion de médiation. Un tiers espace du dispositif pédagogique au travers de médiations hybrides met en jeu des processus informationnels, documentaires et communicationnels, qui pris dans leur complexité simultanée permettent d’approcher dans une visée compréhensive la transposition de savoirs scientifiques vers des connaissances individuellement construites. L'interprétation des informations dans un dispositif pédagogique tel que la classe inversée est une forme de lecture, analysée à partir de traces des apprenants, qui montre les modes d’appropriation de l’information. La documentation dans ses fondements théoriques rejoint dans une modernité numérique l’idéal de partage des savoirs.

Item Type:Article
Additional Information:Thanks to Universidade Federal da Bahia (UFBA), Instituto de Ciência da Informação. The definitive version is available at http://www.portalseer.ufba.br The original PDF of the article can be found at PontodeAcesso website : http://www.portalseer.ufba.br/index.php/revistaici/article/view/11960/8605
HAL Id:hal-01270062
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: C. GARDIES
Deposited On:05 Feb 2016 14:19

Repository Staff Only: item control page