OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept « document »

Gardiès, Cécile and Venturini, Patrice Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept « document ». (2015) Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation (n° 55). pp. 17-37. ISSN 2118-724X

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
572kB

Official URL: http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1219

Abstract

Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d’enseignement ordinaire. Une analyse de l’enseignement du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d’un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l’action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Du point de vue méthodologique nous avons filmé pour l’analyser une séance d’enseignement sur le document en classe de première dans l’enseignement agricole au sein d’un environnement collaboratif d’analyse de pratiques d’enseignement. Les résultats montrent le peu d’avancée de ces savoirs enseignés au cours de la séance d’enseignement. La distance importante entre savoirs enseignés et savoirs savants est repérée au travers du peu de traces des éléments référents aux savoirs savants dans les savoirs réellement enseignés. Les analyses montrent également le rôle que l’enseignant et l’élève ont à différents moments dans l’avancée des savoirs, ainsi que les modalités selon lesquelles l’enseignant et les élèves contribuent aux évolutions du milieu didactique.

Item Type:Article
Additional Information:Thanks to ARRED editor. The definitive version is available at http://spirale-edu-revue.fr. The original PDF of the article can be found at Spiral-E website : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1219
HAL Id:hal-01276461
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole - ENSFEA (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: C. GARDIES
Deposited On:11 Dec 2015 15:10

Repository Staff Only: item control page