OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Construction et partage des savoirs de l'information–documentation. Le cas de professeurs–documentalistes en France

Gardiès, Cécile Construction et partage des savoirs de l'information–documentation. Le cas de professeurs–documentalistes en France. (2014) AIDA informazioni (n° 1-2). pp. 27-42. ISSN 1594-2201

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
187kB

Official URL: http://www.aracneeditrice.it/aracneweb/index.php/autori.html?auth-id=366734

Abstract

Cet article propose une réflexion sur la production et la gestion sociale des savoirs en information–documentation par une étude de leur formalisation langagière. Il s'agit de comprendre l’empreinte épistémologique des savoirs dans les discours de ces professionnels de l'information. L'approche théorique se base sur la définition du réseau conceptuel de Savoir permettant d’identifier, en les différenciant information, connaissances et savoirs, puis en caractérisant les différents types de savoirs. D'un point de vue méthodologique, les données ont été recueillies auprès de huit professeurs–documentalistes de lycées agricoles en France (enseignement secondaire) sous forme d'observations de l'activité filmées et d'entretiens post activité réalisés par des entretiens d’auto–confrontation simple. Les résultats montrent que si les différentes facettes des savoirs dans les pratiques existent, leur référentialité reste interrogeable et un certain nombre de descripteurs théoriques de l’activité comme les processus communicationnel, informationnel et documentaire permettent de mettre au jour les enjeux de savoir.

Item Type:Article
Additional Information:Thanks to Aracne editor. The definitive version is available at http://www.aracneeditrice.it. The original PDF of the article can be found at AIDA informazioni website : http://www.aracneeditrice.it/aracneweb/index.php/autori.html?auth-id=366734
HAL Id:hal-01254525
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole - ENSFEA (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: C. GARDIES
Deposited On:12 Jan 2016 12:01

Repository Staff Only: item control page