OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Relations professeurs-élèves en lycée. Trois stratégies d’enseignants mises en débat.

Veyrac, Hélène and Blanc, Julie Relations professeurs-élèves en lycée. Trois stratégies d’enseignants mises en débat. (2015) Revue Éducation et formations (n° 88-89). pp. 185-200. ISSN 0294-0868

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
171kB

Official URL: http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/59/5/depp-2015-EF-88-89-relations-professeurs-eleves-en-lycee_510595.pdf

Abstract

Pour agir efficacement, les enseignants adoptent, consciemment ou non, des stratégies en classe, dans leur façon d’interagir avec les élèves. Une analyse de ces stratégies a été menée auprès de 69 enseignants de lycées professionnels publics français, puis trois d’entre elles ont été soumises à la réflexion d’enseignants de cinq de ces lycées. Ces trois stratégies comportent, pour les auteurs, chercheurs en sciences de l’éducation et en ergonomie, des traces ou des prémices de déshumanisation de la relation professeur/élèves. La première consiste à déstabiliser des élèves en recourant par exemple à l’ironie, confinant parfois à l’humiliation. La deuxième concerne des situations dans lesquelles l’enseignant délègue une partie de ses tâches d’enseignement à des élèves « moteurs ». Enfin, la dernière consiste à, intentionnellement, ne pas prendre en charge certains élèves, repérés comme « inintéressés » ou « absentéistes ». Les débats au sein des cinq équipes éducatives ont eu des dynamiques propres. Les stratégies y ont souvent été justifiées par des intentions d’agir efficacement et des besoins de se protéger, empêchant, selon les auteurs, la prise en compte de leur « réception affective » par les élèves.

Item Type:Article
Additional Information:Thanks to Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche editor. The definitive version is available at http://www.education.gouv.fr The original PDF of the article can be found at Revue Éducation et formations website : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/59/5/depp-2015-EF-88-89-relations-professeurs-eleves-en-lycee_510595.pdf
HAL Id:hal-01244706
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Helene Veyrac
Deposited On:16 Dec 2015 09:36

Repository Staff Only: item control page