OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Diagnostic post-mortem des intoxications chez les carnivores domestiques‎ : intérêts et limites de l’autopsie. Etude de 23 cas d’intoxication

Goube, Anaïs. Diagnostic post-mortem des intoxications chez les carnivores domestiques‎ : intérêts et limites de l’autopsie. Etude de 23 cas d’intoxication. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2015, 119 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

diagnostic des intoxications chez les carnivores domestiques repose sur la confrontation d’éléments épidémiologiques, cliniques, nécropsiques et analytiques après exclusion d’autres étiologies. Une autopsie rigoureuse et méthodique suivie d’une description lésionnelle est essentielle et à portée de tout praticien qui choisit alors les prélèvements pertinents pour l’analyse toxicologique. Basée sur des données épidémiologiques et l’étude de 23 cas recueillis auprès des ENV, cette thèse présente, pour huit toxiques majeurs, les lésions et les prélèvements nécessaires à une confirmation analytique. Quatre toxiques (rodenticides anticoagulants, monoxyde de carbone, caustiques, éthylène glycol) provoquent des lésions assez évocatrices pour affiner le diagnostic nécropsique. Les autres toxiques avec une autopsie documentée dans l’étude de cas (strychnine, chloralose, inhibiteurs des cholinestérases, lindane) induisent des lésions frustes, non spécifiques et pas toujours corrélées avec les données bibliographiques. Cette étude analyse et illustre les apports essentiels de l’autopsie en toxicologie clinique mais confirme le faible nombre de tableaux nécropsiques typiques.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Kolf-Clauw, Martine
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:04 Dec 2015 14:02

Repository Staff Only: item control page