OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Effets de l’administration intramusculaire du butorphanol et de l’instillation oculaire du tropicamide sur l’ouverture pupillaire et la pression intraoculaire chez le chien‎

Grillot, Aure-Eline. Effets de l’administration intramusculaire du butorphanol et de l’instillation oculaire du tropicamide sur l’ouverture pupillaire et la pression intraoculaire chez le chien‎. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2015, 54 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

Le but de cette étude était d’évaluer chez le chien sédaté par le butorphanol si la mydriase induite par l’instillation de tropicamide était retardée, et si l’augmentation de la pression intraoculaire (PIO) par le butorphanol était renforcée par celle-ci. Douze chiens Beagles sains ont reçu une injection intramusculaire de butorphanol 0,2 mg/kg ou de NaCl 0,9%. Des mesures du diamètre pupillaire et de la PIO ont été réalisées sur les yeux de chaque chien dont un tiré au sort ayant reçu une instillation de tropicamide 0.5%. L’administration conjointe de butorphanol et de tropicamide n’entrainait pas d’élévation significative de la PIO en comparaison avec le groupe traité uniquement avec le butorphanol, et n’influençait pas significativement le diamètre pupillaire en comparaison avec le groupe traité uniquement avec le tropicamide. Cette étude montre que la sédation par le butorphanol est compatible avec un examen ophtalmologique complet dans le groupe d’animaux étudié.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Regnier, Alain
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:03 Nov 2015 13:41

Repository Staff Only: item control page