OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Etude des prérequis de la théorie de l’esprit chez les primates non humains‎ : approche expérimentale de la compréhension des intentions chez les capucins moines, Cebus capucinus et les capucins bruns, Sapajus apella

Llerena, Elsa. Etude des prérequis de la théorie de l’esprit chez les primates non humains‎ : approche expérimentale de la compréhension des intentions chez les capucins moines, Cebus capucinus et les capucins bruns, Sapajus apella. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2015, 137 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Discriminer les intentions d’autrui est une part fondamentale de la cognition sociale humaine. Des études révèlent que nos plus proches cousins, les chimpanzés, en sont également capables. Mais partageons-nous également cette capacité avec d’autres primates non humains, dont les singes du Nouveau Monde ? La présente étude propose des éléments de réponse à cette question en testant si les capucins bruns (Sapajus apella) et les capucins moines (Cebus capucinus) sont capables de percevoir les intentions d’un expérimentateur humain. Plus spécifiquement, nous avons étudié les comportements naturellement émis par les capucins dans trois conditions expérimentales durant lesquelles l’intention de l’expérimentateur varie. Nous avons cherché à savoir s’ils discriminent un expérimentateur mal intentionné versus bien intentionné mais incapable versus distrait. Cette étude a pour but d’enrichir les données visant à expliquer les racines évolutives des capacités de mentalisation des humains.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Gayrard, Véronique
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:30 Oct 2015 13:26

Repository Staff Only: item control page