OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

L'ours brun cantabrique (Ursus arctos arctos) : facteurs influançant la dynamique de la population et programmes de conservation en Espagne

Meyer, Valentine. L'ours brun cantabrique (Ursus arctos arctos) : facteurs influançant la dynamique de la population et programmes de conservation en Espagne. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2015, 155 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
6MB

Abstract

Les ours bruns cantabriques (Ursus arctos) évoluent dans un environnement hautement humanisé, dans le Nord de l’Espagne. De 180 à 200 individus sont répartis dans deux sous-populations isolées géographiquement et génétiquement depuis plusieurs décennies. Malgré la croissance démographique observée depuis que l’espèce est protégée et la mise en place des programmes de conservation dans les années 1990, la population est menacée. La fragmentation des paysages et la perte d’habitats liées aux activités anthropiques et aux infrastructures de transport représentent les principales menaces et une connexion effective entre les noyaux devrait être rétablie pour assurer le brassage génétique. D’autre part, bien que les dommages soient modérés, les ours s’attaquent parfois au bétail et de plus en plus aux ruchers. La gestion des conflits au travers des aides financières et techniques et des indemnisations est indispensable pour permettre la cohabitation entre les prédateurs et les populations locales.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Sans, Pierre
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:30 Oct 2015 10:29

Repository Staff Only: item control page