OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Etablissement des valeurs de références de l'électrocardiogramme du singe cynomolgus (Macaca fascicularis) provenant de Chine

Delimal, Chloé. Etablissement des valeurs de références de l'électrocardiogramme du singe cynomolgus (Macaca fascicularis) provenant de Chine. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2015, 66 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

Macaca fascicularis est un primate non humain couramment utilisé en tant que modèle animal permettant de tester l’innocuité cardiaque de nombreuses molécules. Un moyen permettant la mise en évidence des répercussions cardiovasculaires de ces molécules est l’électrocardiogramme. Le but de ce travail a été de déterminer des valeurs de références de l’électrocardiogramme de singes Cynomolgus provenant de Chine à posteriori pour les dérivations DI, DII, DIII, aVR, aVL et avF ainsi que l’axe cardiaque. La population de référence comportait 152 individus sains (ie sans anomalie clinique ou biologique mise en évidence). Les intervalles de référence ont été déterminés selon une méthode non paramétrique à l’aide du graticiel Reference Value Advisor. Un effet sexe a été mis en évidence pour certaines données. L’effet provenance a également été étudié en comparant les données établies lors d’une étude précédente concernant des macaques provenant de l’Île Maurice à ces données concernant des macaques provenant de Chine. L’origine n’a qu’un effet mineur sur certaines données de quelques dérivations.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Diquélou, Armelle
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:28 Sep 2015 15:05

Repository Staff Only: item control page