OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Principales affections pharyngées et laryngées chez le cheval de course : prévalence, facteurs de risque et impact sur les performances

Virilli, Anaïs. Principales affections pharyngées et laryngées chez le cheval de course : prévalence, facteurs de risque et impact sur les performances. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2015, 169 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
6MB

Abstract

Cette synthèse bibliographique vise dans un premier temps à rappeler l’anatomie et la physiopathologie de l’appareil pharyngo-laryngé, et à décrire les affections des voies respiratoires supérieures rencontrées chez le cheval de course (trotteurs et pur-sangs), ainsi que leurs méthodes diagnostiques. L’intérêt est dans un second temps de recenser la prévalence de ces affections au sein d’une population de chevaux de course référés le plus souvent pour apparition d’un bruit respiratoire anormal à l’effort et/ou faible performance. Les facteurs de risques de ces affections sont étudiés en prenant en considération les facteurs individuels (discipline, race, âge) et les facteurs liés au type d’effort demandé lors de l’examen (entrainement ou tapis roulant). Enfin, la corrélation entre ces affections et la présence d’un bruit respiratoire à l’effort est analysée, de même que l’impact de chacune de ces affections sur les performances.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Pradier, Sophie
Statistics:download
Deposited By: Cécile MORZADEC
Deposited On:28 Sep 2015 14:14

Repository Staff Only: item control page